Bon, alors, voilà ma 2e semaine de formation complétée. Alors, en gros, nous nous sommes attaqués à la télé cette semaine. Avec Philippe Schnobb et Lorraine Biscotti (que vous ne connaissez peut-être pas de nom, mais assurément de visage si vous écoutez Radio-Canada), nous avons passé 3 jours à faire un atelier intitulé "Oser surprendre". Nous avons appris quel genre de truc on pouvait faire dans nos reportages télé, pour obtenir des angles originaux et captiver les téléspectateurs. Nous avons fait beaucoup d'exercices pratiques, pour réaliser que nous tombions souvent dans des pièges et qu'on ne faisait pas forcément ce qu'il fallait. J'en suis très reconnaissant aux formateurs: mieux vaut se planter maintenant qu'une fois dans nos régions respectives.
J'ai aussi eu hier une formation web. En avant-midi, on s'attardait sur le type d'écriture. En après-midi, j'ai retrouvé mon prof Jean-Hugues Roy. Lui et un collègue, Benoît Michaud, nous ont montré une foule d'astuces pour trouver des infos sur Internet. Ça nous a presque fait peur à quel point la vie privée n'existe plus aujourd'hui. La plupart d'entre nous sommes sur plein de sites dont on ne connaît même pas l'existence. On peut y trouver notre numéro de téléphone à la maison, notre cellulaire, notre adresse, la valeur de notre maison...il y a sérieusement de quoi être inquiets. Mais ça fait le grand bonheur des journalistes, quand on veut recueillir de l'information sur une personne qu'on pense croche!
J'ai tissé des liens de plus en plus étroits avec mes collègues en formation. C'est une bande de gens très dynamiques, et fort professionnels. Je commence également à connaître davantage Mathieu Dion, alias Didi, qui sera mon coloc et collègue à Regina. Je pense qu'on va bien s'entendre. Il aime rire, et est un bon journaliste: je sens poindre un Bernard Drainville en lui. Par contre, il n'est pas du tout enthousiaste à l'idée de passer l'été en Saskatchewan. Je ne peux pas l'en blâmer, avec la réputation que traîne cette province. Je vais essayer de le gagner pour qu'on fasse des activités de plein air ensemble. Je ne sais pas s'il sera réceptif (c'est un gars du Plateau Mont-Royal après tout), mais il faudra bien qu'il s'amuse un peu lui aussi!
Je lis de plus en plus sur la Saskatchewan, et je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à y faire, après tout. Oui, c'est surtout des champs à perte de vue, mais il y a dans le nord de la province beaucoup de forêt encore. Je vais essayer d'y faire un tour, si j'ai le temps. Et puis, il y a Moose Jaw, à quelques 71 kilomètres au nord de la ville, avec ses tunnels et son casino. Je vais peut-être aussi visiter des réserves amérindiennes: il y en a 143 dans la province. La Saskatchewan compte 142 000 autochtones, ce qui en faut la 5è province canadienne avec le plus d'Amérindiens. À titre de comparaison, il y en a 108 000 au Québec, pourtant beaucoup plus vaste.
Je vais m'informer sur place s'il faut des permis pour la pêche. Ça pourrait être cool, aller pêcher une fin de semaine. Il y a plusieurs rivières en Saskatchewan, et quelques lacs, surtout dans le nord de la province. Il y a un moment que je veux m'y remettre, je m'ennuie de cette activité. Jeune, il me semble que j'allais souvent pêcher avec mon père. Mais ça doit bien faire dix ans que je n'ai pas touché à une ligne. Je me demande si j'ai encore ma canne... mais bon, canne à pêche ou pas, je vais m'y remettre. On dirait que ces trois ans à Montréal m'ont rendus accroc à la nature, presque maladivement. Je ne me vois plus vivre sans bois près de chez moi...oui, même si ça fait des maringouins! J'ai besoin du bruit du vent dans les feuilles, du chant des grillons et des oiseaux, des trous de marmottes... J'espère donc passer du temps dans le nord de la Saskatchewan, parce qu'autour de Regina, je risque de n'avoir que des chiens de prairies!
Sur ce, je tire ma révérence, et vous dit: "À la prochaine!"
dimanche 6 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça tellement l'air hot ce que tu t'en vas faire Max... Chanceux!
RépondreSupprimerPis la pêche en Saskatchewan... OHLALA!! La chance...prend des photos si tu pognes de quoi!
On part tous en dehors de notre belle province cet été on dirait... la météo des dernières années nous aurait t'elle dégoutée un peu? Seul notre subconscient le sait.. ;)