mercredi 30 juin 2010

POLITIQUE SASKATCHEWANAISE 101

Ça y est. Mon premier jour est complété. Je suis en formation télé cette semaine, et je suis allé sur le terrain pour la première fois. Et je commençais avec toute une nouvelle: on a annoncé hier un remaniement ministériel à Regina. Le conseil des ministres de la Saskatchewan a été bouleversé, et presque chaque ministre se retrouve dans de nouvelles fonctions, quand il n’est pas nouveau! Il y a 3 nouveaux venus: deux députés et un ancien ministre qui avait été remplacé, et que voilà de retour. L’avantage, c’est que c’est arrivé au début de mon séjour. Je n’aurai donc plus à réapprendre en cours de route le nom de chaque ministre.

La politique ici est spéciale. De 1991 à 2007, c’est le NPD qui a gouverné en Saskatchewan. Étonnant, quand on pense qu’au fédéral, la province est un bastion conservateur. Ainsi donc, face à cette hégémonie néo-démocrate, les libéraux et les conservateurs se sont unis et ont formé le Parti Saskatchewanais. Ce sont eux qui sont au pouvoir actuellement. Ils sont très modérés, et situés au centre-droit du spectre politique. Comme disait celui qui sera mon mentor télé, Olivier Bachand, « c’est l’équivalent des libéraux de Jean Charest au Québec ». Mais le gouvernement saskatchewanais est moins critiqué que son homologue québécois: ici, les gens sont très satisfaits du Premier ministre Brad Wall et du PS, malgré la récession. Les prochaines élections sont prévues à l’automne 2011 (les élections provinciales sont à date fixe depuis peu), et bien qu’en politique, tout peut changer en un an, il semble très probable que le PS soit reporté au pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire