dimanche 30 mai 2010

Jour de congé 1

Ma première semaine de formation vient de s'achever. Les 5 derniers jours ont été fertiles en rebondissements et apprentissages de toutes sortes. Sans prétendre que je maîtrise tout à la perfection, je sais maintenant:

1-Utiliser le logiciel de montage radio de Radio-Canada
2-Utiliser le logiciel de rédaction de Radio-Canada
3-Illustrer un topo radio par des sons

J'ai également réviser la rédaction radio. On écrit pas pour la radio comme on écrit un article de journal. Plutôt qu'accumuler des faits et user de formules littéraires jolies, il est préférable de raconter des histoires (intro ou précède/développement/conclusion ou chute), d'user d'une langue de qualité, mais parlée et simple. Je réalise également l'importance du son. Je savais déjà qu'il était important, mais pas à ce point: on nous conseille d'illustrer au maximum le propos par le son, et de mettre de côté la narration si possible. Je n'avais pas appris ça comme ça à l'UQAM, croyant que la narration était l'ossature d'un reportage radio. Faux: c'est le son qui est le squelette. La narration n'est que la peau, et les entrevues des intervenants les muscles.

C'est, je crois, la plus grande "découverte" que j'ai fait jusqu'alors en formation. Je dois maintenant travailler en ce sens. Mais franchement, c'est une merveilleuse voie à suivre. Hier, j'ai essayé de faire un reportage de ce genre, avec Catherine, ma collègue stagiaire qui part pour Winnipeg cet été (partenaire très sympa, en passant). Le résultat final n'était évidemment pas parfait, mais franchement, c'est jusqu'alors mon meilleur topo radio à vie. C'est donc confirmé, il vaut mieux axer sur le son.

Je profite donc de ma journée de congé pour me reposer. Je me lève actuellement à 5h30 am, je prends le train à 6h55 (oui, j'opte désormais pour le train. Au moins lui, il est à l'heure...), j'arrive à SRC vers 8h20. Le soir, je suis de retour à St-Jérôme vers 19h, 19h30. Évidemment, il faut que je soupe, et j'ai besoin de m'aérer un peu le cerveau. Je me couche donc généralement vers 22h30. Bref, je suis fatigué et j'ai l'air d'un zombie. Je me suis donc levé TARD aujourd'hui, et je compte me coucher tôt. Ainsi, je pourrai récupérer pour recommencer la semaine prochaine (demain, en fait...). Mon prochain congé est dimanche prochain. Je n'écrirai donc probablement pas avant. Patientez un peu, chers lecteurs. Quand je serai à Regina, ma correspondance sera régulière, je le promets. Mais d'ici là...allons-y avec une fois par semaine.

Bonne journée, et je vous aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire